« Jeunesse, Rigueur et Détermination »

Lors de la campagne électorale de 2012, j’ai demandé aux bassengeois de m’accorder leur confiance par ces termes :

« Ces élections sont pour moi l’occasion de passer de la théorie à la pratique, soit de mettre les connaissances que j’ai acquises dans le cadre de mon cursus universitaire au service de ma propre commune. Plus concrètement, ces élections sont pour moi l’occasion de faire mes preuves en vous démontrant que je peux porter avec rigueur et détermination les dossiers qui vous concernent ».

Nous sommes 6 années plus tard. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la promesse de 2012 a été tenue. Et bien tenue puisque, en parallèle au travail conséquent réalisé dans le cadre de la vie associative, de nombreuses propositions, questions et interpellations ont été déposées sur la table du Conseil Communal.

Parmi ces dossiers, on peut citer plusieurs belles réussites comme l’identification de solutions permettant de solutionner le problème d’inondations dans le quartier des Bannes à Roclenge ou encore, la mise en place de plusieurs infrastructures permettant de rendre nos bâtiments publics plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

On peut également citer plusieurs propositions innovantes comme l’adoption d’une application mobile pour smartphone « Bassenge » qui permettrait de rendre toute une série d’E-services aux citoyens via leur téléphone ou leur tablette ; la rénovation de l’ancienne gare de Bassenge et la création d’une ligne de transport ferroviaire passagers qui permettrait aux étudiants bassengeois (notamment) de relier Visé en à peine 7min de train (contre 40 min en bus actuellement) ou encore, plus récemment, les diverses propositions visant à lutter contre la vitesse sur la grand route qui traverse Bassenge.

On peut enfin citer plusieurs interventions plus musclées pour dénoncer, en tant que force d’opposition, ce qui devait l’être : la pollution réalisée par le cdH de Bassenge sur un site Natura 2000 situé rue du Garage, à Eben-Emaël, un site d’intérêt biologique qui servait de décharge publique à la commune ; le non-respect de la loi sur les marchés publics qui a pour conséquence de favoriser certaines entreprises proches du parti en place ou encore les nombreuses interventions visant la suppression des dispositifs ralentisseurs dangereux situés dans la route provinciale à Glons.

Ces 6 années marquent donc avant tout un travail d’opposition constructif : une opposition qui, certes, n’a pas hésité à relever les problèmes. Mais une opposition qui a surtout formulé des propositions et défendu de nombreux dossiers, le tout dans l’intérêt de tous les bassengeois.

Je vous propose de découvrir l’ensemble de ces propositions/interpellations dans le cadre de la présente section. Pour comprendre celles-ci, il est sans doute utile d’aller consulter au préalable la rubrique « Commune de Bassenge : de quoi parle-t-on ? » afin de vous permettre de comprendre le fonctionnement de notre commune, le contexte politique actuel, ainsi que les enjeux des prochaines élections.   

Petit message laissé par des sympathisants au lendemain des élections de 2012