Au-delà de l’école de la réussite qui est sans doute l’activité solidaire la plus connue de Bassenge on Move, nous avons mis en œuvre d’autres projets qui visent, à leur échelle, à lutter contre les inégalités sociales.

Récolte de fonds pour l’association « Mouvement Personnes d’abord »

En avril 2017, l’ASBL Bassenge on Move et l’Union Professionnelle des employés de Notaire (Basoche) ont uni leurs forces afin de récolter des fonds au profit de l’ASBL « Mouvement personne d’abord », une association liégeoise active dans l’intégration et l’autonomisation des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

Pour ce faire, les partenaires ont organisé un après-midi récréatif mêlant jeux d’extérieur et balade pédestre. Celui-ci s’est clôturé par un souper couscous. L’ensemble des profits dégagés (1.500€) ont permis de financer une activité culturelle au profit des membres du Mouvement Personne d’abord.

Récolte de fonds pour le projet Rwanda.

En 2016, l’ASBL Bassenge on Move s’est associée à un groupement citoyen bassengeois et liégeois afin d’organiser deux représentations théâtrales de la comédie « Les Conjoints » de la Compagnie Théâtrale « Les Copains d’abord » de Woluwé-Saint-Pierre. L’ensemble des profits récolés ont permis de financer le projet Rwanda. Celui-ci est né avec un double objectif : d’une part, créer des opportunités de travail destinées aux jeunes afin qu’ils construisent leur avenir dans leur pays plutôt qu’espérer venir en Europe. D’autre part, dégager des moyens financiers d’une activité économique bien gérée qui permettent de financier des activités dans le domaine social. Environ 200 personnes ont assisté aux représentations.

Organisation d’un achat groupé d’énergie pour les bassengeois

Le prix de l’énergie devient de plus en plus cher. Pour y faire face, l’ASBL Bassenge on Move s’est associée à Coopso et Wikipower afin d’organiser un achat groupé d’énergie. L’objectif de celui-ci est de rassembler un grand nombre de ménages afin de pouvoir négocier des réductions sur le prix de l’énergie auprès des fournisseurs (mazout, gaz, électricité, pellets, bois de chauffage). De nombreux bassengeois ont participé à cette activité. Ils ont, en moyenne, bénéficié d’une économie de 188€ sur leur facture d’énergie annuelle.

Lire la vidéo